Nettoyage Manuel - Trempage - Bains à Ultrasons
Nettoyage manuel:
Le nettoyage manuel combiné aux détergents RBS constitue le procédé de nettoyage de base de par sa facilité de mise en oeuvre, particulièrement quand le nombre d'objets à nettoyer est limité.
Le nettoyage manuel est recommandé pour le lavage des objets et pièces de taille moyenne (ballons, bechers, burettes, éprouvettes, conteneurs, …) permettant l’utilisation de brosses ou d’éponges.
Les objets à nettoyer sont d’abord imprégnés ou immergés dans la solution nettoyante RBS qui assure l’action mouillante et pénétrante sur les salissures. L’action mécanique d’une brosse ou d’une éponge permet ensuite le décollement et la dispersion des salissures.
Les objets nettoyés sont rincés par trempage ou sous un flux d’eau.
Trempage:
Ce procédé ne requiert aucune action mécanique extérieure. L’élimination des résidus et salissures est totalement assurée par le pouvoir mouillant, émulsifiant et dispersant de la solution nettoyante.
L'efficacité du traitement en trempage peut se voir renforcée par des
températures de bains élevées ou par l'augmentation de la concentration en agent nettoyant.
Les objets ainsi lavés sont rincés par trempage ou sous flux d’eau.
En général, des temps de trempage plus au moins longs sont nécessaires pour une efficacité optimale.
Bain à ultrasons:
L’efficacité des produits RBS est renforcée par l’action mécanique des ondes ultrasons. Le procédé est plus efficace, plus rapide et plus facile à contrôler que le nettoyage manuel.
Il convient spécialement pour le lavage de la verrerie et pièces de petite taille, avec des sillons, tubulures, articulations .... C’est un procédé sûr pour l’utilisateur puisqu’il permet d’éviter les risques de projections.
Les objet lavés sont rincés par trempage ou sous un flux d’eau.